Quantcast
Channel: Commentaires sur : Une Vraie Ambition pour St Martin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Seb

$
0
0

Bonjour,

Je suis un ex-bibliothécaire à Strasbourg (à la retraite depuis l’été) et j’ai été mis au courant de la fermeture de deux bibliothèques à Rennes par des amis rennais, qui m’ont aussi montré votre blog. Méconnaissant le contexte, je ne suis pas là pour juger de ce que fait votre municipalité ou de la pertinence de leur projet. Je mesure juste à quel point la fermeture d’un équipement peut être incompréhensible voire traumatisante pour la population d’un quartier.
A la lecture de votre billet, je souhaite d’abord rectifier ce qui me semble être une erreur d’interprétation concernant la situation à Strasbourg qui rend une comparaison avec Rennes inopérante : les 12 médiathèques strasbourgeoises sont communautaires (la lecture publique étant une compétence de la communauté urbaine) et desservent un bassin de plus de 550 000 habitants. J’ai l’impression que vous n’avez pas pris en compte les médiathèques des communes de l’agglomération rennaise dans votre comparaison. A périmètre comparable (bassin de population et communauté d’agglomération), la situation à Rennes me semble bien plus favorisée qu’à Strasbourg, surtout avec les réalisations récentes dont on a pu entendre parler dans la profession comme à Betton.
Bibliothèques ou médiathèques ? Là, la terminologie est périlleuse car à équipement et offre de service comparable, les collectivités n’hésitent pas à servir de l’un ou de l’autre comme bonnet blanc et blanc bonnet ? Après tout, dès lors que vous avez un accès à Internet, toute bibliothèque (comprise ainsi car n’offrant que de l’imprimé) est une médiathèque… certains élus avides de communication positive l’ont bien compris…
Si la ringardise culturelle de Rennes vous atterre, je n’ose alors pas vous proposer de venir constater l’étendue des dégâts à Strasbourg (pourtant berceau de l’imprimerie…). Mais bon, cracher dans la soupe est naturel et je ne suis pas le dernier à idéaliser ce qui se passe ailleurs…

Lancer un projet de médiathèque est, comme vous le dites, « ambitieux »…
Souhaitez-vous concevoir et mettre en oeuvre ce projet sans l’appui de votre municipalité, avec vos seules forces ? Ou bâtir un projet qui sera votre proposition à imposer à cette municipalité, éventuellement à la faveur d’un revirement de majorité en 2014 ? Vous en servir afin d’obtenir des promesses des différents candidats en échange de vos voix ?

Après le basculement de méthode que vous préconisez me semble très intéressant et je partage votre conception de la démocratie : on a trop laissé les techniciens (bibliothécaires et administrateurs territoriaux) décider seuls pour les usagers et s’engoncer dans des modèles d’équipement à reproduire qui ne tiennent plus la route (parmi lesquels le modèle de médiathèque, d’ailleurs). Laisser d’autres gérer votre avenir culturel (ou autre) semble en effet de moins en moins dans l’air du temps. Un retour de manivelle de la globalisation en marche. Les temps changent et questionnent à nouveau la question du vivre ensemble et du périmètre de la communauté. On se replie sur des options plus praticables et plus contrôlables.

En tout cas, bon courage pour votre ambitieux projet !

Pour info : à la construction, 1 m² de médiathèque, c’est environ 7000 € équipé, collections comprises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images